• Jour 254
    Par Brian Hancock Je n’ai pas pu me résoudre à vous laisser, marins, diplomates, canailles et adeptes de l’Ocean Globe... […]
    Ocean Globe Race
  • Jour 250
    Par Brian Hancock J’ai grandi dans un quartier de classe moyenne, dans une banlieue verdoyante d’Afrique du Sud. Les familles... […]
    Ocean Globe Race
  • Jour 250
    Par Brian Hancock J’ai grandi dans un quartier de classe moyenne, dans une banlieue verdoyante d’Afrique du Sud. Les familles... […]
    Ocean Globe Race

Les caméras jetables et vos vacances

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis technicien de laboratoire photo argentique. Tous les appareils jetables et films 35mm déposés dans les pharmacies de l’Est de l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont développés par nous.
20230110_210204
Cela représente (selon la période de l’année) entre 700 et 1500 développements par semaine. Sur ce nombre, environ 85% des développements sont des développements provenant de caméras jetables. IMG_20230109_122932774Il existe une panoplie de caméras jetables incluant des caméras submersibles dans l’eau, ce qui les rend très populaire pour les vacances en famille dans le Sud. Snorkeling, plongé sous-marine la vie aquatique se révèlera sur votre pellicule photo.

ctscanfilmMalheureusement, il y a une triste réalité à tout ça. Une fois développés, la grande majorité de ses films sont voilés. La cause? Fort probablement, le passage au Rayon X de vos bagages. Donc, voici ma recommandation afin de vous assurer d’avoir des photos souvenir de vos voyages.

Ne JAMAIS mettre vos caméras jetables/films dans vos valises qui partiront en soute. Les bagages qui partent en soute sont soumis à dans des rayons X beaucoup plus puissants que ceux qui sont utilisés pour vos bagages en cabine (lors de votre passage à la sécurité). Donc, bagages en soute, vous pouvez dire adieu à vos souvenirs avant même d’avoir utilisé votre caméra jetable.

Apportez plutôt, vos caméras jetables avec vous en cabine. Lors de votre passage à la sécurité, vous êtes absolument en droit de demander une inspection manuelle de vos produits photo argentique. Tout film de moins de 400 ISO ne pose pas de problème à passer dans les rayons X de la sécurité. Par contre, les caméras jetables submersibles dans l’eau utilisent la plupart du temps du film de 800 ISO ce qui les rend encore plus sensibles au rayon X, alors croisé vos doigts, soyez hyper poli et courtois avec les agents de sécurité et espérer qu’ils les passeront pas au rayon X.

IMG_20230109_123649950

ET QUE DIRE DES MARIAGES!!!
J’en profite pour faire une petite parenthèse ici…. Les mariages!
Les caméras jetables, sont souvent utilisées lors des mariages. Souvent laissés à la tables des invités, ceux-ci s’amusent à capter sur pellicule des moments forts de leur soirée. Ces caméras ont un flash d’une portée d’environ 3 mètres ce qui est pas mal mais beaucoup trop souvent, les gens oublient d’activer le flash! Résultat? Des photos hyper sous-exposées voire non existantes! J’ai déjà un couple qui a déposé à la pharmacie un total de 20 caméras jetables utilisées lors de leur soirée de mariage et sur ces 20 caméras un grand total de 33 photos a été imprimé (sur une possibilité de 540) tout simplement que personne n’a activé les flashs des caméras… RTFM !!! (si vous ne connaissez pas cet acronyme, demandé à Google 😉 

Donc, du moment que vous n’êtes pas dehors au soleil avec un appareil jetable… ACTIVER LE FLASH !

Autre conseil. Procurez-vous des appareils de marques connues telles que Kodak, Fuji, Agfa, Lomography et Ilford. La plupart des autres marques sont fabriquées à partir d’appareil recyclé (ce qui est bien) mais qui malheureusement, plus souvent qu’autrement est vendu avec du film expiré à l’intérieur, donc à éviter!

Édition Pierre R. Muzas