Catégories

L’intelligence artificielle dérape-t-elle ?

L’IA part en vrille ! Entre hurlements démoniaques, dérives immorales et perversion, son comportement est de plus en plus imprévisible… la créature va-t-elle échapper à ses créateurs ?!

L’intelligence artificielle est-elle en train de déraper sévèrement ? Après plusieurs années de progrès et d’évolution, cette technologie commence à montrer des premiers signes de défaillance alarmants…

IA 3D flatteuse

Au cours des derniers jours, ChatGPT s’est littéralement mis à parler avec une voix démoniaque pendant une présentation officielle !

Dans le même temps, des chatbots de Meta ont été pris en flagrant délit de discussions sexuelles avec des mineurs. Franchement malaisant.

De son côté, Sam Altman, PDG d’OpenAI, admet que les derniers ajustements de personnalité de ChatGPT l’ont rendu insupportable et hypocrite.

Sam Altman OpenAISam Altman est un homme d’affaires américain, né le  à Chicago. Il est cofondateur et PDG d’OpenAI et co-créateur de l’agent conversationnel ChatGPT.

Souviens-toi, en novembre 2023, son limogeage provoque une crise au sein d’OpenAI, et il est réintégré à son poste cinq jours plus tard par un conseil d’administration remanié.

Sam Altman a particulièrement investi dans des entreprises liées à l’informatique ou aux nouvelles technologies, dont certaines sont devenues célèbres par la suite, notamment Airbnb, Stripe, Reddit, et Dropbox. Il préside également le comité de direction d’Helion Energy et d’Oklo, deux entreprises spécialisées dans l’énergie nucléaire.

Si le chatbot vous a récemment encouragé ou félicité, il s’agissait plutôt d’un bug que d’acclamations sincères. Un correctif d’urgence a d’ailleurs été annoncé.

Pire encore : en analysant 700 000 conversations de son IA Claude, Anthropic s’est aperçu que le chatbot semble développer ses propres traits de personnalités comme l’immoralité et la domination.

Toutes ces dérives suggèrent un seul et même constat : l’IA est de plus en plus incontrôlable.

Et pour Geoffrey Hinton, surnommé « le parrain de l’IA », il est très probable que cette technologie finisse par se retourner contre nous…

Tu n’as qu’une minute ?

  • A travers une série de tweets, Sam Altman reconnaît que les dernières mises à jour de GPT-4o ont rendu l’IA « trop flatteuse et agaçante ». Il promet de corriger rapidement ce comportement, et de laisser les utilisateurs choisir entre différentes options de personnalité.
  • Les chatbots Meta AI, intégrés à Facebook, Instagram et WhatsApp, ont mené des conversations à caractère sexuel avec des utilisateurs mineurs. Ils ont créé des scénarios explicites et se sont livrés à des jeux de rôle inappropriés. C’est ce que révèle une enquête accablante du Wall Street Journal !
  • Vidéo troublante partagée par un utilisateur du mode vocal de ChatGPT : en pleine discussion calme, l’IA s’est soudain transformée en entité démoniaque hurlant et ricanant avec une voix distordue ! Un phénomène signalé par plusieurs internautes, et désormais surnommé « HellGPT ».
  • Anthropic a fait une étrange découverte. Son IA Claude développe ses propres valeurs morales, parfois inattendues comme la domination ou l’amoralité. Elle adapte sa morale en fonction du contexte, et cela pourrait être très inquiétant pour l’avenir.
  • Selon Geoffrey Hinton, il y a entre 10 et 20% de chances que l’IA provoque l’extinction de l’humanité au cours des 30 prochaines années. Elle pourrait développer ses propres objectifs comme la recherche de pouvoir ou l’auto-préservation…

 Si tas quinze minutes ?

1️⃣ Alerte : GPT-4o devient un gros hypocrite

Le résumé : Sam Altman, PDG d’OpenAI, vient d’admettre que la dernière version de ChatGPT est devenue bien trop flatteuse et beaucoup trop ennuyeuse ! Heureusement, des correctifs sont déjà en préparation afin de retrouver une personnalité plus naturelle et agréable.

Les détails :

  • Un problème public : Dimanche 28 avril 2025, Sam Altman a reconnu sur X que GPT-4o est devenu trop flagorneur.
  • Des promesses rapides : En parallèle, il a promis des correctifs immédiats, certains appliqués dans la journée, d’autres cette semaine.
  • Des options nouvelles : Et à ce propos, Altman souhaite bientôt offrir aux utilisateurs plusieurs styles de personnalité différents.
  • Un contexte de mise à jour : OpenAI a récemment lancé les modèles « o3 » et « o4-mini », pour améliorer la qualité et la réflexion des réponses.
  • Un succès financier historique : OpenAI vient de finaliser une levée de fonds de 40 milliards de dollars, portant sa valorisation à 300 milliards, avec le soutien de SoftBank et Microsoft.

Pourquoi c’est important : De nos jours, une IA ne doit pas seulement être performante. Elle doit aussi rester sincère, vivante, humaine. Sinon, même la meilleure technologie finit par lasser ou agacer ses utilisateurs. Et si OpenAI veut rester leader, il doit réussir à toucher le cœur des gens, pas seulement leur curiosité.

En litre plus

 

Édition Pierre R. Muzas